Histoire du château

Découvrez Château de Dulphey près de Tournus

Vignoble près de Tournus, Château de Dulphey vous offre des vins de Bourgogne de qualité, issus d’une agriculture raisonnée à déguster en toute occasion.

Seigneurie de Dulphey

St Julien de Balleure, dit que Dulphey est une seigneurie dans la paroisse de MANCEY. La maison est en forme de toursalée ayant une ample vis (escalier) par le milieu et aultres sur les coings, en chaque tournelle. La structure est des plus matérielles de tout le pays. Oeuvre de Pierre de Vergye chevalier, seigneur du dit Dulphey, Royer et Flassey prés Mason Oeuvre que ceux qui l’auront visitée trouveront de louable design, mais au reste si massive et de tel coustage que peu de seigneurs plus avantagez en biens que luy, oseraient en faire laster un pareil.

St Julien a été presque contemporaine de la construction de ce château et il était parent de Pierre de Vergye. 

Le choix de l’emplacement de cette maison-forte est des plus singuliers et se comprend même peu. Autrefois on le siat les seigneurs se construisaient de vrais nids d’aigles sur les sommets les plus escarpés de nos montagnes tandis que Pierre de Vergue a élevé sa demeure dans la partie la plus basse du vallon et au pied de hauteurs qui la dominent de tous côtés. Cette construction comme le dit Saint Julien de Balleure est des plus massives et formée d’énormes pierres de taille. La date de son élévation serait de 1529, époque où l’on commence la transformation du système de défense des châteaux par suite de l’usage du canon. 

Les guerres et le temps ont ruiné le château de MANCEY. Il n’en subsiste plus que la façade méridionale flanquée de deux tours rondes massives que St Julien de Balleure appelait des tourelles. Le propriétaire actuel a restauré avec beaucoup de goût et de soins ces ruines et a construit à côté une charmante maison d’habitation qu’habite sa veuve, Mme Guillaume. Cette dame frappée cruellement et prématurément dans ses plus chères affections, a élevé dans son parc à son mari et à son fils une magnifique tombe dans une chapelle en style roman de forme circulaire. 


Pendant la ligue, le château de MANCEY a joué un certain rôle.
En 1589 sa garnison était à la charge de la ville de MACON.
“ Le 27 Décembre de cette année Messieurs de MACON représentent au conseil de l’union,à Dijon que c’estoit aux Etats Généraux de Bourgogne à payer la garnison de tous et de chasteaux de DULPHEY et de CRUZILLE, le masconnais ne pouvant supporter cette charge.” (Archives de la ville de MACON)

Le 13 Février de l’année suivante, Mr de Varenne nouveau gouverneur de MACON “attaqua et prit le chateau de Dulphey et y fit prisonniers les sieurs de la plaine de Dulphey tous deux fréres qui avaient servi le conseil au Contre de CRUZILLES”.  Archives de MACON. Le Comte de CRUZILLES 2TAIT Georges Epaminondas de Bauffremont frére de Claude Bauffremont baron de Sennecey. 

En 1586 Georges de Bauffremont avait été gouverneur de MACON et y avait élevé une citadelle malgré les protestations des habitants ceux-ci en avait référé au roi qui avait désavoué le comte en déclarant “que la démolition de la citadelle par les habitants lui avait esté agréable et qu’il défendait au comte de memer et de conduire par le paus aucune troupe au gents de guerre, de pied ou de cheval” Le comte ne pardonna pas cet échec aux maconnais et se promit d’en tirer vengeance; mais ses ennuis lui gardaient aussi rancune et le dénoncèrent au consulat de Lyon comme fomentant des troupes dans cette ville. Son arrestation fut ordonnée, mais son frére Claude de Bauffremont qui occupait la charge de lieutenant de mayenne, dans le gouvernement de Bourgogne parvint à obtenir son élargissement. Toutefois le 24 Septembre 1589 Mr de Varenne-Nagui gouverneur de MACON assiégea le chateau de CRUZILLES. Le 26 L’assaut fut donné et la garnison composée de 45 hommes à demi mort de faim fut passée au fil de l’épée. On voit encore dans la courtine orientale de ce chateau les traces de la breche qu’y pratqua avec le candi le gouverneur de MACON. 


En 1591 les soldats du comte de CRUZILLES reprirent le chateau de DULPHEY et enlevèrent les cloches de son beffroi. 

En 1593, ce chateau subit un nouveau siége. Le maréchal de Biron venait d’être nommé gouverneur de la Bourgogne par Henri IV et y était arrivé avec 2000 Suisses, 1200 chevaux et 4000 fantassins français. 

“Aprés la prise de Beaume le maréchal vint en ces quartiers.
Il estait à St Gengoux le 3 Avril. Au bruit qui se répandit de sa marche les paysans des villages se retirérent dans les villes avec leurs familles et leur bétail et leurs meubles parceque 4000 carabiniers qui estaient dans son armée pillaient, volaient et exerçaient de grandes cruautés. Il s’en retira tant à mason qu’on ne pouvait s’y retourner. Le maréchal assiége et prit le chasteau de Dulphey aprés y avoir fait bréche et l’emporté le 9 Avril 1593. Une partie de la garnison fut tuée à l’assaut et l’autre fut pendue peu se sauvèrent. Le lendemain, le maréchal alla à MACON puis il passa en BRESSE.”

Maison de VERGYE

De sable, à la bande d’or accompagné de trois étoiles d’argent, deux en chef et une en pointe. Rien m’indique que Dulphey ait eut un cateau et des Seigneurs avant le XIV siécle, et la ler maison qu’on y rencontre est celle de Vergye. (La terre de Dulphey parait avoir fait partie avant le XIV siécle de la terre de Royer) cette maison est originaire du Maconnais. Renaud de Vergye évêque de Macon de 1186 à 1190 lui appartenait.

Messire Pierre de Vergye qui a basti le chateau de Dulphey épousa Claude d’Andeld de la maison de Pressia et de Seiria. Il n’en laissa que quatre filles.

De 1431 à 1463, il affranchit de la main-morte un grand nombre d’habitants de Dulphey. (archives de Mâcon)

Du mariage de Pierre de Vergye et de Claudine d’Andelot issurent quatre filles.

  • Françoise, Denyse, Pernette, Jeanne.

L’ainée Francoise épousa Gabriel de St Julien Seigneur de Baulleure pére de l’historien. La seconde Denyse de Vergye fut unie à Claude de chavannes Seigneur de St Nizier en Bresse. Ce dernier appartenait à la branche cadette de la maison de Chavanne originaire de la Bresse.

Claude de Chavannes, en épousant Denyse de Vergye devint maitre de la terre de Dulphey que sa femme avait reçu en dot.

Antoine de Chavannes leur fils dit St Julien de Balleure estant jeune et dispos, se trouva en compignie de gentilshommes ses parents et amis qui allaient en voyage à Hierusalem. Il se rangea avec eux et fait pélerinage . Il prit a femme Claudia de Mont jouvant.

“Adevint que le Sieur de Maleval qui avait faict voeu de visiter le saint sepulcre, se trouve malade.”

“Touché de remords de conscience pour son voeu non accompli, il envoya prier le Sieur de Chavannes d’accepter sa succession à la charge de faire le voyage. Vaincu de priéres et meu de la profitable récompense il fit ce dont il estait requis et par ce moyen fut seigneur de Maleval. Denyse devenue veuve se remaria avec un gentilhomme du Forez de la maison d’Epinac.

MAISON DE CHAVANNES

Antoine de Chavannes devenu Seigneur de Dulphey par son mari

: Denyse de Vergye ne conserve pas cette terre. Il la vendit à Philibert Naturel, Seigneur de la Plaine en Beaujlais.

MAISON DE NATUREL

(D’or, à la fasée d’azur accompagnée de trois corbeaux de sable)

D’aprés Lachesnaye-Desbois, les Naturelli d’Italie seraint les auteurs de cette maison, qui s’est divisée dés 1480 en deux branches toutes deux aux Etat de Bougogne celle de Naturel de Balleure et celle des Naturel de la Plaine acgéreur de la terre de Dulphey.

(D’or à la fasée d’azur accompagnée de trois merlettes)

(D’aprés Henri Beaume)

Philibert de Naturel seigneur de la Plaine et acquéreur de la terre de Dulphey d’Antoine de Chavannes eut entre autres enfants Charles de Naturel. Il acheta le 10 Janvier 1663 de François Henri de la Guiche, comte de Sivignom au prix de 50 000 livres. La moitié de la terre de NANTOU. Charles de Naturel est mentionné plusieurs fois dans les registres de la catholicité de MANCEY. Le 13 Juillet 1642 il est parrain d’un enfant du village.

Le 2 Avril 1645 il est encor parrain avec Philiberte Ferronne femme de Pierre dit de Saint Julien de TOURNUS. L’enfant est une fille de “Noble Pierre de Saint Julien Sieur du TIRET et de Jeanne Richard” “En 1647 Charles de Naturel tient sur les fonds batismaux un autre enfant avec Peronne de Changy puis un autre en 1648 avec noble philiberte de saint Julien” et enfin en 1650 un autre enfant avec Jeanne de Loyse  “femme et compagne de Charles de Naturel écuyer seigneur de Dulphey et de Vers”. Devenu veuf d’Isabeau de Saint Julien il s’était remarié avec Jeanne de Loyse. 

Charles de Naturel eut pour fils et successeur Jean Bénigne de Naturel. En 1749 la terre de Dulphey appartenait à Louis du Rousset Seigneur des Courcelles, Fleurie, Lantre, Arties pays du Beaujolais et au chapitre de Saint Philibert de Tournus qui avait droit de justice à Dulphey et qui y était codecimateur.

A cette époque de nombreuses déprédations furent commises dans les bois de MANCEY par les gents de Royer et un procés son suivit.

Extrait de l’histoire du canton de Sennecey le grand et de ses dix huit communes par :

Léopold Niepce conseiller à la cour de Lyon ex président de la société litteraire, Chevalier de la Légion d’honneur.

tome II Imprimerie d’aimé Vuigtrinier, Vcartay successeur 14 rue de la

Belle Cordiére Année 1877.

Pour en savoir plus sur le Château de Dulphey, n’hésitez pas à appeler le 06 15 57 13 94.